En février on parle de chocolat! Miam!

Ah le chocolat! Celui qui fait fondre tous (ou la plus part) les cœurs, qui amène un peu de gourmandises et de chaleur!

Il est souvent pointé du doigts à tord par son apport calorique... Oui mais (parce qu'en nutrition rien n'est blanc rien n'est noir...).

Le chocolat reste un aliment plaisir, mais il faut aussi voir la quantité consommée ainsi que la qualité... En effet, il y a chocolat et...chocolat ^^.


Le cacao, tout comme le chocolat sont des très bonnes sources d'antioxydant, en particulier les flavonoïdes.

A noter que le numéro 1 est le cacao non sucré, vient ensuite le chocolat noir le chocolat au lait est quant à lui très pauvre en antioxydant et le chocolat blanc en contient pas du tout.

Il contient des phényléthylamine qui stimule l'hormone du bonheur (sérotonine).

Le beurre de cacao contient de l'acide stéarique (acide gras spécifique au beurre de cacao) qui agit sur le taux de triglycéride sanguin, ce qui serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire... !!! ça ne veut pas dire qu'il faut manger 2 plaques de chocolat par jour!!!

Il est très riche en fibre, autant que l'amande ce qui fait du chocolat un des aliments les plus riche en fibre.


De plus, il a la chance de pouvoir avoir de nombreux minéraux et vitamines comme le magnésium, le cuivre, le fer, le manganèse, le phosphore, le potassium, le zinc ainsi que les vitamines du groupe B.

Le chocolat contient aussi un peu de caféine.



Le chocolat serait bénéfique pour prévenir du stress et de l'anxiété de par son magnésium. Ce qui aura aussi une action bénéfique sur la fatigue intellectuelle.

Il peut aussi prévenir du vieillissement et de la fatigue physique par sa richesse en antioxydants.


Attention toutefois, le chocolat noir contenant des oxalates peut avoir un effet négatif sur les calcule urinaires. Il peut aussi déclencher des migraine et des reflux acides chez certaines personnes.


Le meilleur cacao que vous pouvez consommer est le cacao pure non sucré qui est très très riche en minéraux et en antioxydants.

Ensuite vient le chocolat noir idéalement minimum 64% certes plus caloriques mais contient bien moins de sucre et plus de minéraux et d'antioxydant.

Si vous êtes friand de chocolat au lait ou de chocolat blanc, vous pouvez aller progressivement vers du chocolat noir. A noter que pas tous les chocolat noir 64% se valent. La provenance de la fève de cacao ainsi que sa torréfaction aura un impact considérable sur le goût du chocolat, ainsi que de son amertume!


Mettez du pep's dans votre assiette!




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout