Fruit du mois de juillet

Ce mois, je vous propose de vous parler des framboises.


Les framboises, petit fruit rouge qui pousse chez nous entre juin et octobre.

Elles ont un goût parfumé et acidulé, c'est un fruit pauvre en glucide (pour dire elle est au niveau calorique du citron ;), même si les calories ce n'est pas ce qui nous apporte le plus :D).

La framboise n'est pas très riche en protéine, ni en lipide. Par contre, elle sera très riche en fibre (bonnes pour les intestins :)). Toutefois, si la muqueuse intestinale est fragile on pensera à passer les framboises au tamis avant des les consommer.

Ce sont des fruits riches en vitamine C ainsi qu'en vitamine B9 (bénéfique surtout chez la femme enceinte), en calcium, en fer, en magnésium et en potassium.


Vous pouvez l'utiliser dans différentes recettes mais les manger aussi fraiches ou dans des yogourts. Elles agrémentent parfaitement un porridge en donnant un peu de pep's gustatif et visuel.

Dans un plat salé, la framboise se marie à merveille avec le formage de chèvre, dans un tartare de saumon frais (miam) ainsi qu'avec un gaspacho de tomate. Vous pouvez aussi intégrer les framboises dans une salade avec un peu de mozza et du vinaigre balsamique de pomme un délice pour les papilles ;).

Au niveau du sucré, on va pouvoir la trouver dans un tiramisu, un clafouti, un cake au chocolat ou un fondant (re_miam), dans un jus ou sous forme de glace.

En compote, avec un peu de gingembre et de vanille c'est un régal. Congeler dans des petits moules à glaçons pour ensuite les disposer dans des cornets allant au congélateur et en avoir sous la main toute l'année :).

On peut aussi utiliser les framboises pour en faire du vinaigre, pour ce faire il faudra faire mariner les framboises durant une quinzaine de jour dans du vinaigre de cidre (idéalement) ensuite filtrer et votre vinaigre est prêt!



La framboise est un excellent anti-inflammatoire car elle est bourrée d'antioxydant. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres responsables de certaine maladie, vieillissement de la peau et j'en passe.

Les framboises sont des fruits fragiles, il est important de les consommer rapidement ou des les congeler. A savoir que si on les congèle, elles vont perdre une bonne partie de leur vitamine C.


Une portion de fruit correspond à 80 ou 100g ou la main entière.


Mettez du pep's dans votre assiette!




21 vues0 commentaire