La soupe

Pour bien commencer l'année je vous fait un petit article sur la soupe. Souvent privilégiée pour un repas léger ou "détox", elle a de nombreuse autres vertus.


Pour commencer elle est pauvre en calories, ce qui fera de la soupe une alliée dans la perte de poids ou pour des personnes faisant attention à leur santé. Les calories vont varier en fonction des aliments que contiendront la soupe ;).


C'est une très bonne source de micronutriment comme les vitamines et les minéraux. En effet, dans une soupe il y a souvent une majorité de légumes. Il ne faut pas oublié non plus les fibres qui seront souvent présente en quantité (plus les légumes seront entier, lus les fibres seront présentes).


La soupe aura un impact sur l'hydratation de notre corps. C'est aussi pour cela qu'on va conseillé des soupes lorsqu'on attrape une petite grippe ou une petite gastro. Car en plus de sa richesse en nutriment, elle aura un impact positif sur l'hydratation (notre organisme se déshydrate aussi en luttant contre la fièvre ou lors de vomissement/diarrhée (bon appétit bien sûr ;)).


Elle aura un effet satiétogène de par son apport en fibre mais elle aura aussi un impact positif sur la digestion et le transit.

Les soupes sont déclinables à volonté, en fonction des saisons, des goûts, de ce qu'il vous reste dans le frigo ;). Elles peuvent aussi être agrémentée de copeaux de parmesan, de croûton, d'un filet d'huile de colza ou autre petit plaisir ;).


A savoir que si on réchauffe, reréchauffe et rereréchauffe la soupe elle perd un peu de ses vitamines surtout la vitamine C qui ne résiste pas à l'oxydation..


Les soupes ne sont pas réservées à l'hiver, en effet en été on peut aussi en faire elle porte le nom de gaspacho ;).


Plus vos légumes seront entiers, meilleur l'apport en nutriment sera.

Les soupes peuvent aussi être accompagnée d'une jolie tranche de pain complet ou au levain.


En Suisse, la soupe est souvent consommer le soir (souper) mais aussi comme entrée (potage). Elle s'adapte à tous les repas de la journée ;).

Il en existe plusieurs sortes.

  • Velouté: Texture fine et onctueuse, souvent lié avec de la fécule. Le velouté est souvent passé au mixer. Il peut être enrichi avec de la crème.

  • Soupe: A la base est faite avec un bouillon de légume en morceau mais non mixée. En général, elle est faite avec de l'eau mais peut aussi être faite avec du vin ou de la bière ;). Accompagne dans la plus part du temps un féculent.

  • Potage: soupe servie en début du repas en entrée. Souvent composé de bouillon de légumes mixés.

  • Bouillon: liquide obtenu par une cuisson prolongée de légumes dans de l'eau salée. Ensuite on enlève les légumes. Vous pouvez aussi les laisser et en faire une petite soupe.



Vous pouvez sans autre congeler la plus part de vos soupes pour pouvoir les réchauffer les jours de flemme ou de stress :).


Faites toutefois attention aux soupes industrielles qui sont souvent riche en additifs et en sel.


Mettez du pep's dans votre assiette!

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout