Le saumon

Le saumon...

Poisson très controversé actuellement pour diverses raison mais surtout pour ses métaux lourd et ses élevages massifs.

Toutefois, ça reste un aliment riche en oméga 3. Mais comment choisir son saumon?!

Celui qu'on va privilégier est les saumons d'Alaska, car il est systématiquement sauvage et moins contaminé par les métaux lourds. Le saumon provenant de l'atlantique est surtout du saumon d'élevage (90%). On trouvera plus facilement du saumon sauvage si on se dirige vers le saumon du pacifique.


Le saumon sauvage sera plutôt de couleur rouge. En effet l'astaxanthine est un colorant naturel qu'on retrouve dans les crevettes et qui donne sa couleur au saumon.


La couleur du saumon d'élevage sera plus "gris" car son alimentation est différente. Malheureusement, l'astaxanthine est souvent ajoutée à leur alimentation par les éleveurs et souvent sous forme synthétique (moins cher...). Grâce ou à cause de ce colorant "naturel - synthétique" les éleveur peuvent choisir l'intensité du rouge qu'ils veulent donner à leur saumon.... Comme on choisi la teinte de sa prochaine voiture ou du mur qu'on veut repeindre... (ça donne moins envie tout à coup ;)).



Le saumon d'élevage reçoit souvent beaucoup d'antibiotiques afin de limiter les parasites. La surpopulation dans les élevages fait aussi beaucoup parlé d'elle. Mais malheureusement le saumon sauvage est lui plus contaminé par les métaux lourd que le saumon d'élevage! En effet, le saumon se nourrissant de petits poisson, ainsi que d'autre nutriment venant de l'océan, il ingurgite aussi la pollution de ce dernier.



Le saumon fumé, très prisé aussi par la population, doit tout de même attiré notre attention. En effet, selon la manière dont il a été fumé, il pourrait contenir des substances cancérigènes.

Il faut idéalement privilégier les mention "fumée au bois de (chêne / hêtre).". En effet, le fumage se fait par combustion lente qui provient d'un seul bois.

Faites attention lorsque c'est noté "arôme fumée" car c'est cette appellation qui aurait des substances plus nocives.


Les saumons bio sont dans tous les cas du saumon d'élevage (o


ui, oui). De ce fait, il contient tout de même des taux important de métaux lourds et de pesticides voir des taux supérieur. L'avantage du saumon bio est qu'il contient mois d'acide gras trans que le saumon non bio.



Pour ma part, je vous recommande de consommer du saumon 1x par semaine ensuite de privilégier d'autre poisson riche en oméga 3 comme les anchois ou les sardines par exemples.


Le saumon est riche en oméga 3 mais aussi en protéine (bien entendu), mais aussi du phosphore et du sélénium ainsi des vitamine B1, B3, B5, B12 et D.


Mettez du pep's dans votre assiette!


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout