Le xylitol, sucre de bouleau!

Afin de commencer ce mois de décembre en douceur, je voulais vous parler du xylitol.


En effet, c'est un édulcorant que vous pouvez régulièrement trouver dans mes recettes (comme le miel, le sirop d'érable ou le sucre complet).


Mais le xylitol qu'est ce que c'est:

Ce "sucre" aura un léger goût mentholé qui se dissipera dans les préparations.

C'est un édulcorant naturel qui est tiré de l'arbre du bouleau. Toutefois, on peut trouver du xylitol provenant des épis de maïs (!!! ce n'est pas celui que je recommande!!!).

Sur les paquets de xylitol il sera toujours noté comme un additif E967. En effet, le xylitol à une origine naturelle mais est produit chimiquement pour sa transformation.

Même si vous pouvez l'utiliser en même quantité que le sucre, je conseille fortement de réduire sa quantité de moitié voir des trois quarts. En effet, il faut savoir que son pouvoir sucrant (le goût) augmente à la cuisson.

Son index glycémique étant plus bas que celui du sucre il pourra aussi être consommé par les personnes qui souffre de diabète (!!! au type de diabète et à la sensibilité!!!).

Si vous avez des animaux domestiques comme des chats ou des chiens faites attentions car le xylitol est mortel pour eux!



Le xylitol est une bonne alternative au sucre blanc mais il est aussi plus chère.

De plus, il peut aussi créer quelques ballonnement car il est pas absorbé à 100% par l'organisme.

Dans la bouche, les bactéries causant habituellement les caries, n'arrive pas à dégrader celle du xylitol, c'est aussi pour cette raison qu'on le retrouve dans la plus part des chewing-gum.

Il est aussi important de préciser que, comme avec tout les édulcorants, il entretient le goût sucré et le sucre appel le sucre. C'est donc un leurre pour le cerveau qui lui comprend qu'on mange du sucre donc va avoir cette petite envie de revient-y.


Il se peut que les recettes avec de la levure ne soient pas "amies" avec le xylitol car la levure ne se nourrit pas de cet édulcorant. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problème. Par contre, le xylitol ne caramélise pas du tout ;).


Afin de bien choisir son xylitol voilà quelques informations:

  • Vérifier que ça vienne bien du bouleau et pas du maïs

  • Vérifier la provenance (Europe de préférence)


Afin de limiter le sucre blanc ou brun, je vous conseille les alternatives suivantes:

- Miel

- Sirop d'érable

- Xylitol (édulcorant)

- Sucre complet (pas brun)


Mettez du pep's dans votre assiette!


PS: N'hésitez pas à me poser vos questions!


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout